Centre dentaire Richelieu

CEREC

CEREC est une technologie allemande reconnue mondialement. Elle est l'acronyme de "Chairside Economical Restorations of Esthetic Ceramic".

Pourquoi CEREC

Beaucoup de gens ont dans leur bouche plusieurs vieux plombages défectueux souvent même sans s’en rendre compte. Souvent l’inquiétude principale des patients est l’aspect inesthétique de leurs obturations en amalgame alors que c’est l’infiltration de carie au pourtour et en dessous qui devrait les inquiéter. C’est la même chose pour les obturations en composites (plombages blancs). Bien que plus esthétique, les variations de température de la bouche et les forces masticatoires font constamment varier la dimension du composite, et il se produit de l’infiltration autour après quelques années seulement dépendamment de la grosseur de la reconstruction. Le choix des obturations en composite devrait se limiter aux petites réparations dentaires seulement, car à chaque fois qu’on doit les refaire, on enlève de plus en plus de matière dentaire, ce qui fragilise la dent et augmente la risque d’avoir besoin d’un traitement de canal et d’une couronne.

Technologie CEREC

Il existe maintenant un moyen de réparer une dent de façon quasi permanente; la technologie CEREC. Après avoir réparé la dent en enlevant le vieux plombage et la carie, on prend des images de la cavité à l’aide d’une caméra infrarouge reliée à un ordinateur. On dessine ensuite la restauration en 3 dimensions sur l’ordinateur. L’information est envoyée à la chambre d’usinage qui sculpte dans un bloc de céramique le morceau de dent à remplacer. Ensuite, on fusionne la restauration à l'aide d'un ciment permanent et on la polit.

Avantages CEREC

La céramique est le matériau qui se compare le plus à l’émail naturel des dents. Il a à peu près les mêmes caractéristiques que l’émail ce qui élimine l’infiltration.

Avec CEREC, le traitement se fait en une seule visite, contrairement aux anciennes couronnes qui nécessitaient deux rendez-vous et impliquaient la mise en place d’une dent temporaire souvent inconfortable et qui pouvait se décimenter.

Finalement, lorsqu’on prépare une dent pour recevoir une couronne conventionnelle, on doit réduire la dent sur toutes les surfaces afin de la recouvrir complètement, le coût biologique est plus élevé et il est parfois nécessaire de faire un traitement de canal si la structure dentaire restante n’est pas assez solide. Avec CEREC, on a pas à faire un traitement de canal avant, sauf quelques rares exceptions.

La technologie CEREC nous amène à un nouveau concept en dentisterie; la dentisterie permanente. Est-ce que vous voulez faire réparer vos dents de façon temporaire, ou permanente?

Renseignez-vous au sein de notre équipe pour voir les possibilités qui s’appliquent à votre situation.

Carrefour Dentaire Richelieu
1075 Bernier
St-Jean-sur-Richelieu (Qc)
J2W 1X4
450-348-4956