Brossage des dents

Le brossage des dents est un élément essentiel à l’hygiène bucco-dentaire. Son but est de retirer les bactéries et les résidus alimentaires restés pris sur les dents, causant la carie et les maladies gingivales. Le brossage ainsi que l’utilisation quotidienne de la soie dentaire maintiennent la bouche en santé.

Qu’est-ce qu’un bon brossage ?

Le brossage devrait être effectué au moins deux fois par jour, mais idéalement après chaque repas. Pour qu’il soit efficace, il devrait durer deux minutes.

La technique idéale ?

Le plus important est de n’oublier aucune dent ! Il peut être utile de toujours procéder de la même façon afin de créer une habitude. Par exemple, on ne se consacre qu’à une seule mâchoire à la fois. Débuter au bout d’une arcade dentaire et brosser systématiquement chaque dent, une à la fois, jusqu’à l’autre bout de l’arcade. Un premier brossage se concentre sur la surface masticatoire en mouvements de va-et-vient. Dans un deuxième temps, nettoyer la surface avant des dents. Le mouvement léger de la brosse doit débuter sur la gencive et se terminer au bout de la dent. Finalement, le brossage de la face arrière des dents s’effectue avec le même mouvement roulé de la brosse. Toujours en débutant de la gencive vers le bout de la dent.

Un geste tout en douceur

Le geste doit rester doux et contrôlé afin de ne pas blesser les gencives et provoquer un déchaussement dentaire. Les soies souples sont à privilégier. N’oubliez pas de brosser également votre palais et votre langue !