Détection préventive de la carie

Qu’est-ce que la carie dentaire?

La carie est une maladie infectieuse très courante qui détruit progressivement les tissus durs de la dent. Elle se développe autant chez les adultes que chez les enfants et peut se manifester très tôt.

Les lésions carieuses sont le résultat de l’accumulation de la plaque dentaire. Les bactéries qu’elle contient transforment les sucres des débris alimentaires présents dans la bouche en acides. Ceux-ci attaquent l’émail, formant une cavité (la carie) qui se développe vers l’intérieur de la dent.

Le dentiste possède les connaissances et les outils lui permettant de rapidement détecter la carie et d’en définir le stade. Lors de l’examen, il pourra aussi déterminer votre niveau de risque pour développer la maladie, selon la morphologie de vos dents. Des interventions pourront alors être planifiées dans une optique préventive.

Quels sont les stades de la carie ?

Le développement de la carie se fait en 4 phases :

1. La carie attaque la couche superficielle de l’émail. Si l’émail n’est pas perforé, on peut traiter avec des agents fluorés et la restauration n’est pas nécessaire.
  2. La carie atteint la dentine. La dent est plus sensible aux variations thermiques. La restauration est requise : soit l’amalgame (gris) soit la résine composite (blanc).
  3. La carie touche la pulpe dentaire. Le patient ressent une vive douleur. Seuls un traitement de canal et une restauration majeure permettront de conserver la dent.
  4. La pulpe est infectée. La douleur est aiguë et l’apparition d’un abcès dentaire est possible. La prise d’antibiotiques peut être requise avant de traiter. Des restaurations majeures et un traitement de canal seront nécessaires. Dans le pire scénario, la dent devra être extraite et remplacée.

Comment la prévenir ?

La carie dentaire peut être écartée en respectant certains principes de bases :

• Adopter une hygiène buccale optimale
  • Utiliser des produits fluorés
  • Avoir de saines habitudes alimentaires
  • Visiter régulièrement votre dentiste pour un examen et un nettoyage professionnel