Extraction des dents de sagesse

Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires qui sont situées tout au fond des arcades dentaires. Ce sont les dernières à se développer et à faire éruption, vers l’âge de 18 à 20 ans.

Pourquoi leur éruption est-elle problématique ?

Comme il manque souvent d’espace sur les mâchoires pour accueillir toute la dentition, les dents de sagesse n’arrivent pas à se placer correctement. Il arrive qu’elles poussent dans la mauvaise direction, qu’elles poussent à moitié (semi-incluses), ou qu’elles ne poussent pas du tout (incluses).

Pourquoi veut-on les extraire?

En poussant de façon désordonnée, les dents de sagesse sont la cause de divers problèmes de santé buccale :

• Caries ;
  • Douleurs ;
  • Kystes ;
  • Infections de la gencive à l’endroit où la dent est partiellement sortie ;
  • Détérioration des dents adjacentes ;
  • Chevauchement des autres dents.

Il est parfois préférable de retirer les dents de sagesse afin d’éviter toutes ces complications. Grâce aux radiographies, le dentiste peut suivre attentivement l’évolution de leur poussée, durant l’enfance. Ainsi, il peut déterminer si leur trajectoire est normale ou s’il faudra procéder à l’extraction préventive.

La procédure

Si l’extraction est nécessaire, la première étape consiste à prendre des radiographies afin de connaître avec précision la position des dents et de certains nerfs. Puisqu’elles sont situées tout au fond de l’arcade dentaire et parfois incluses dans la gencive, la procédure est beaucoup plus complexe qu’une extraction ordinaire.

Si vous croyez devoir faire retirer vos dents de sagesse, venez nous voir pour que nous puissions faire une évaluation complète de votre situation.