Menu
Fermer

Facettes

  1. PROTHÈSE COMPLÈTE
  2. PROTHÈSE PARTIELLE
  3. PROTHÈSE SUR IMPLANT

Qu’est-ce qu’une facette ?

Une facette dentaire est une très mince, mais solide enveloppe fixée sur la partie apparente de la dent. Elle peut être fabriquée en porcelaine, en acrylique ou en résine de composite.

À quoi sert-elle ?

Elle est conçue pour embellir le sourire en effectuant des corrections esthétiques mineures. Elle peut restaurer des dents légèrement endommagées, dissimuler des taches ou corriger un espace interdentaire trop grand. Elle peut aussi modifier la forme d’une dent.

La procédure

L’installation d’une facette est une procédure simple qui ne requiert qu’un minimum d’anesthésie. La dent naturelle est conservée, mais doit être légèrement préparée en lui retirant une mince couche d’émail.
Selon le type de facettes choisi, la procédure peut varier :

  • La facette directe, faite de résine de composite, est installée en bouche et durcie à la lumière.
  • La facette indirecte, faite en porcelaine, est plus durable. Une empreinte de la dent préparée est prélevée et envoyée au laboratoire. Une coquille temporaire doit être est mise en place en attendant que la facette permanente soit prête pour l’installation définitive. Deux semaines sont habituellement nécessaires à la fabrication.

Les facettes offrent une solution permanente intéressante lorsque l’on veut apporter de légères corrections esthétiques au sourire. Les résultats obtenus sont remarquables, uniformisant harmonieusement la couleur et la forme des dents.