Grincement des dents – Bruxisme

Qu’est-ce que le bruxisme ?

Le bruxisme est un mouvement inconscient caractérisé par un serrement excessif des mâchoires, provoquant la friction des dents les unes contre les autres. Il survient habituellement pendant le sommeil, mais peut parfois se produire le jour. La force de serrement est beaucoup plus grande que celle générée lors de la mastication, causant ainsi divers dommages.

Puisque le bruxisme est inconscient, il est difficile de savoir que l’on en souffre. Quelques signes peuvent toutefois nous révéler sa présence.

Quels sont les symptômes observés ?

• Maux de tête au réveil ;
  • Fatigue ou douleur à l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) ;
  • Usure prématurée des dents, fissures ou fractures ;
  • Sensibilité thermique des dents ;
  • Récession des gencives et mobilité dentaire ;
  • Douleurs musculaires au cou, dans la région des épaules ou dans le haut du dos ;
  • Hypertrophie des muscles masticatoires.

Quelles sont les causes ?

Les causes ne sont pas bien connues, mais il semble que le stress jouerait un rôle important. En effet, l’anxiété, les frustrations et la colère peuvent provoquer et amplifier les épisodes de grincement de dents.

La solution?

En plus d’agir sur les sources de stress, nous recommandons l’utilisation d’une plaque occlusale durant la nuit. Celle-ci permet de stopper les effets indésirables et les dommages faits aux dents. Cette petite gouttière de plastique, moulée à partir de l’empreinte de vos dents, distribue les forces de serrement et les empêche de s’abimer.

N’attendez pas d’endommager vos dents! Consultez-nous si vous croyez faire du bruxisme, nous pourrons vous conseiller.