Orthodontie

Vos dents sont chevauchées, ou mal alignées ? Certaines sont trop en avant ou trop en arrière ? Votre arcade dentaire manque d’espace pour accueillir harmonieusement toutes vos dents ? L’orthodontie peut régler ces problèmes d’alignement dentaire, mais sachez qu’elle fait bien plus qu’une correction esthétique !

Les conséquences des malpositions dentaires :

Les malpositions ne nuisent pas seulement à l’apparence de votre sourire. Elles peuvent avoir de graves conséquences sur le fonctionnement de vos dents et votre santé globale.

• Une mastication inefficace engendre des problèmes de digestion ;
  • La malocclusion a des répercussions sur l’articulation temporo-mandibulaire et cause des céphalées ;
  • Les dents s’usent prématurément ;
  • Des problèmes d’élocution peuvent apparaître ;
  • Le chevauchement dentaire entraîne des difficultés lors de l’hygiène augmentant le risque de caries et de maladies gingivales.

Les options de traitements :

Selon le problème rencontré, diverses solutions peuvent s’offrir à vous. Les appareils orthodontiques fixes, communément appelés « broches », sont fréquemment utilisés. Il s’agit de petits boîtiers en métal ou céramique, collés sur les dents et reliés par un fil. Ils permettent de replacer graduellement les dents à la position souhaitée.

Certains appareils sont amovibles, ce qui permet leur retrait lors des repas ou pour effectuer l’hygiène buccale. Ils sont une alternative intéressante lorsque le travail correctif est moins complexe.

D’autres appareils répondent également à des besoins orthodontiques spécifiques tels que l’expansion palatine par exemple.

Passez nous voir pour que nous puissions vous proposer des solutions adaptées à votre situation particulière.