Parodontie traditionnelle

La parodontie est une spécialité de la médecine dentaire qui s’intéresse au parodonte. Celui-ci est formé de l’ensemble des tissus responsables de soutenir les dents comme la gencive, l’os, le cément et le ligament parodontal.

Qu’est-ce que la maladie parodontale ?

La gingivite et la parodontite sont deux maladies parodontales fréquentes, causées par des infections bactériennes. La gingivite est bénigne et peut être traitée grâce à un détartrage professionnel et une bonne hygiène buccale. La solution réside dans le contrôle de l’activité bactérienne près des gencives.

Pour 30 % de la population adulte, une gingivite non traitée s’aggravera et deviendra une parodontite. Cette dernière est plus sérieuse, car elle affecte le parodonte. Lorsque l’os de soutien des dents est touché, il met en péril la stabilité de la dentition et peut mener à la perte des dents.

Comment se traite la parodontite?

Lorsqu’une parodontite est diagnostiquée, le dentiste fait une prise en charge rapide et établit un plan de traitement :

• Détartrage ;
  • Nettoyage en profondeur des poches parodontales pour retirer toute trace de bactéries collées racines dentaires ;
  • Traitement antibiotique possible ;
  • Évaluation de la qualité de l’os et de la gencive pour déterminer si une greffe sera nécessaire.

Une bonne hygiène quotidienne ainsi que les nettoyages réguliers faits par l’hygiéniste dentaire vous permettront de maintenir une bonne santé buccale. Cependant, si vous constatez que vos gencives sont rouges et qu’elles saignent au brossage, passez nous voir. Seul le dentiste détient l’expertise nécessaire pour diagnostiquer et soigner les maladies des gencives !