Protecteurs buccaux

Certaines activités nous exposent à des risques de chutes, contacts ou coups à la tête, pouvant avoir des conséquences fâcheuses pour nos dents. Le hockey, le football, les sports de combat, et le skateboard ne sont que quelques exemples d’activités à haut risque. Nous recommandons de porter un protecteur buccal dans de telles occasions.

Qu’est-ce qu’un protecteur buccal ?

Ce petit appareil en plastique recouvre les dents de la mâchoire supérieure. Il les protège des chocs et réduit considérablement le risque de les casser, les fêler ou les perdre. Il protège également les autres structures de la bouche, comme l’articulation temporo-mandibulaire, les lèvres et la langue, en limitant le déplacement latéral des mâchoires lors d’un impact.

Malgré la croyance populaire, l’effet protecteur contre les commotions cérébrales est relatif et n’a jamais été scientifiquement prouvé. Toutefois, sa capacité de répartir les forces sur l’ensemble de l’arcade dentaire lors d’un impact procure une protection supplémentaire indéniable.

Il en existe plusieurs types, comment choisir le bon ?

Plusieurs modèles différents peuvent être trouvés sur le marché. Cependant, un protecteur buccal de qualité vous permettra d’obtenir une protection maximale et représente un bon investissement. Votre dentiste peut vous concevoir un appareil qui sera robuste et durable, en plus d’être parfaitement ajusté à votre bouche. Fait sur mesure à partir de l’empreinte de vos dents, ce type de protecteur est significativement plus confortable. De plus, il offre un degré de protection nettement supérieur.