Menu
Fermer

Prothèses dentaires – Dentiers

  1. PROTHÈSE COMPLÈTE
  2. PROTHÈSE PARTIELLE
  3. PROTHÈSE SUR IMPLANT

Lorsque plusieurs ou toutes les dents ont été perdues, il est important de les remplacer rapidement par des prothèses. Celles-ci permettent d’éviter les problèmes masticatoires, d’occlusion, d’élocution, de désalignement ou d’esthétique.

En plus de rétablir l’équilibre fonctionnel de la bouche, les prothèses dentaires redonnent une meilleure image de soi, rehaussant l’estime personnelle.

Prothèse complète

Les prothèses complètes (dentiers) permettent de remplacer toutes les dents. L’ajustement est très important, car leur base en résine s’appuie directement sur les gencives. La conception doit être faite de façon minutieuse afin qu’elles soient le plus confortables possible. Ce type de prothèse est amovible et peut donc être retiré pour dormir et pour le nettoyage.

Prothèse partielle

Les prothèses partielles servent à remplacer quelques dents. Elles sont fabriquées sur mesure et s’attachent sur les dents existantes au moyen de crochets métalliques. Les dents artificielles sont fixées sur une base rose en plastique et acrylique, imitant la gencive. Ces prothèses sont stables en bouche et amovibles.

Prothèse sur implant

L’absence de dent provoque graduellement une perte de masse osseuse. La gencive devient alors plus petite, offrant une moins bonne stabilité aux prothèses. Ces dernières peuvent donc bouger durant la parole ou la mastication, causant des points de pression douloureux.

Pour régler ce problème, les prothèses peuvent être stabilisées sur des implants. Quatre sont habituellement suffisants. Ces implants jouent le rôle de racines dentaires sur lesquelles sera fixée (de façon permanente ou amovible) la prothèse. L’esthétique, la fonction et le confort de telles prothèses se rapprochent de celles des dents naturelles.

Pour en savoir plus sur les différents types de prothèses, passez nous voir !