Scellant dentaire

Vous brossez vos dents, passez la soie dentaire et faites votre visite annuelle chez le dentiste ? Malgré ces bonnes habitudes d’hygiène, vous pourriez quand même développer une carie dentaire… La brosse n’arrive pas à rejoindre certaines zones difficiles d’accès. Les puits et fissures naturels de la surface des molaires et des prémolaires retiennent donc les débris alimentaires. Ce sont des endroits parfaits pour la prolifération des bactéries qui causent la maladie carieuse.

Que peut-on faire pour protéger nos dents ?

Lors de l’examen, le dentiste peut identifier les dents qui présentent ces sillons profonds et qui sont à risque de se carier. L’application d’un scellant sur ces zones est une mesure préventive fréquemment utilisée. Ce scellant crée une barrière protectrice entre la dent et la plaque dentaire. Elle est ainsi protégée contre l’infiltration des bactéries.

Comment fonctionne un scellant?

Le scellant est une résine de composite blanc qui s’applique comme un vernis dans le sillon dentaire. Après avoir été parfaitement nettoyée et traitée par un acide phosphorique, la dent est rincée et séchée. Le produit est appliqué en une mince couche puis activé et durci à l’aide d’une lumière bleutée.

Qui peut en profiter ?

Rapide et indolore, cette procédure ne nécessite aucune anesthésie en plus d’être parfaitement esthétique. Elle peut être effectuée à tout moment, mais pour une protection optimale, il est préférable de le faire dès l’apparition des dents permanentes, vers l’âge de 12 ans.

Consultez-nous pour en savoir plus à propos des scellants dentaires.