Menu
Fermer

Soie dentaire

  1. PROTHÈSE COMPLÈTE
  2. PROTHÈSE PARTIELLE
  3. PROTHÈSE SUR IMPLANT

L’utilisation de la soie dentaire est complémentaire au brossage des dents et fait partie des gestes essentiels d’une bonne hygiène bucco-dentaire.

Pourquoi utiliser la soie dentaire ?

La soie permet d’enlever les bactéries et les débris alimentaires pris entre les dents, qui ne peuvent être rejoints par la brosse. Lorsque les bactéries s’accumulent, elles produisent un film collant et transparent appelé plaque dentaire. Si elle n’est pas retirée, celle-ci durcit en 24 à 36 heures, se transformant en tartre. Seul un nettoyage professionnel peut l’éliminer.

Comme le tartre se loge habituellement le long de la gencive ou entre les dents, les bactéries dont il est constitué causent des maladies gingivales. Mieux vaut donc passer le fil dentaire quotidiennement afin de garder les gencives en santé.

Comment utiliser la soie dentaire ?

  • Prendre un bout de 30 cm de soie et l’enrouler autour des majeurs. Laisser environ 5 cm de fil entre les deux mains.
  • Glisser la soie entre les dents en formant un « C » à la base de la dent. Descendre le fil sous la gencive, puis nettoyer la dent à partir de sa base vers son extrémité.
  • Nettoyer les deux côtés de chaque dent sans oublier l’arrière des molaires.

Le type de soie utilisé importe peu, mais si vous avez des questions à propos de son choix ou de la technique recommandée, n’hésitez pas à nous le demander.