Traitement de canal – Endodontie

Quand choisit-on ce traitement ?

Lorsqu’un choc, une fêlure ou une carie importante atteint la pulpe située au centre de la dent, il faut effectuer un traitement de canal. Une simple obturation n’est alors pas suffisante pour régler la situation. Puisque c’est dans la pulpe que passent les nerfs et les vaisseaux sanguins, une carie qui atteint cette zone occasionne habituellement de vives douleurs. Elle doit être traitée sans délai afin de ne pas provoquer un abcès.

Qu’est-ce qu’un traitement de canal ?

Le traitement de canal permet de retirer complètement la pulpe et de désinfecter les canaux de la dent. Cette dernière est alors dévitalisée, mais reste en place, assurant son rôle masticatoire et le maintien de l’équilibre de la dentition. L’extraction est évitée.

Quelles sont les étapes ?

• Les radiographies renseignent sur la profondeur et la forme des canaux à désinfecter ;
  • Anesthésie locale ;
  • Élimination des tissus infectés à l’intérieur de la racine ;
  • Nettoyage et désinfections des canaux à l’aide d’une solution désinfectante, puis séchage des canaux ;
  • Les racines dentaires sont rebouchées de façon étanche afin d’en préserver la propreté et empêcher les bactéries de revenir coloniser l’intérieur de la dent.

Une fois la procédure complétée, la dent est reconstituée grâce à une obturation ou une couronne. Ainsi restaurée, la dent retrouve toute sa solidité. De nos jours, les traitements endodontiques profitent d’une technologie qui les rend moins douloureux qu’auparavant. Il ne faut donc pas attendre et venir nous consulter rapidement si une dent vous fait souffrir.