Velscope – Détection du cancer buccal

Comme pour tous les types de tumeurs, la détection précoce du cancer buccal est très importante. Elle augmente significativement les chances de réussite du traitement et le taux de survie. Puisque ce cancer est habituellement asymptomatique et indolore, il est souvent découvert tardivement ce qui en complique le traitement. Pris à temps, 80 à 90 % des cancers de la bouche peuvent être guéris.

Le Velscope permet de visualiser les lésions anormales de la bouche. Il arrive à détecter les cellules cancéreuses et précancéreuses dans un stade précoce, ainsi que d’autres maladies (infections virales, bactériennes ou fongiques).

Comment ça fonctionne ?

Le Velscope est un petit appareil léger et portatif qui projette une lumière fluorescente bleutée sur les tissus de l’intérieur de la bouche. Les cellules anormales absorbent la lumière et apparaissent comme une masse sombre, tandis que les cellules normales réfléchissent cette lumière. Sa puissance permet la détection de lésions cancéreuses situées en profondeur, sous la surface des tissus buccaux. Ces lésions seraient invisibles à l’œil nu.

L’examen complet ne prend que quelques minutes. La lumière bleue est sécuritaire et indolore.

Principaux facteurs de risques du cancer buccal :

• Consommation de produits du tabac (cigarette, cigare, cannabis…) ;
  • Consommation d’alcool ;
  • Exposition prolongée des lèvres au soleil ;
  • Antécédents familiaux.

Il est recommandé de procéder à un examen de dépistage annuel à partir de 16 ans, en complément de votre examen buccal régulier. Si vous êtes fumeur, l’idéal est de passer cet examen aux 6 mois. Pour en savoir plus sur la détection du cancer buccal, passez nous voir !